Usager ou abonné ?

Usager ou abonné, quelle différence ? 

 

Etre raccordé au chauffage urbain, c’est avoir un prestataire pour la fourniture de chaleur, comme il existe des prestataires pour la fourniture du gaz, de l’électricité ou de l’eau. Il apporte l’énergie aux portes des bâtiments pour ensuite la distribuer aux locataires ou aux propriétaires de logements ou de bureaux. Si l’abonné est celui qui signe le contrat, l’usager est celui qui utilise la chaleur.

 

 

L’abonné : établissements publics, tertiaires, santé, collectivités, copropriétés..

L’abonné signe le contrat ou la « police » d’abonnement avec l’exploitant. Il peut être une collectivité locale pour les bâtiments communaux (crèches, écoles, mairie, etc.) ; un office d’HLM public ou privé ; un syndicat de copropriété au travers d’un syndic ; une clinique ou RPA ; un industriel.

Seuls les abonnés du réseau de chaleur reçoivent une facture. Elle comprend l’abonnement, la consommation d’énergie, l’amortissement et l’entretien du réseau. Les abonnés répercutent ensuite le coût dans les charges locatives en ajoutant les dépenses occasionnées par la gestion du réseau interne au bâtiment.

 

Les usagers

Les usagers sont les personnes qui utilisent véritablement la chaleur à l’extrémité du réseau, dans un logement ou un bureau situé dans un bâtiment collectif chauffé par un réseau de chaleur, que ce soit pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Entre l’abonné et l’usager s’applique le droit du logement. La vente de la chaleur fait partie des charges du loyer, de la même manière que pour un chauffage collectif d’immeuble.

Le contrat

L’abonné passe un contrat d’abonnement avec le délégataire. Ce contrat d’abonnement, élaboré par la collectivité et le délégataire, fixe les conditions tarifaires du raccordement. Il comporte un règlement de service qui précise les relations entre le délégataire et l’abonné. L’abonné gère l’entretien et la régulation du réseau secondaire de son bâtiment.

 

 

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Compiègne, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins