Zoom sur CRISTAL ÉCO CHALEUR

Se chauffer grâce à ses déchets : une solution vertueuse et économique. A la découverte du réseau du SITRU !

De quoi parle-t-on ?

 

Le Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains de la Boucle de la Seine (SITRU) collecte les 123 000 tonnes annuelles de déchets de 14 communes, dont  Carrières-Sur-Seine, Chatou, Houilles, et Montesson.

L’usine d’incinération de Carrières-sur-Seine produit de la chaleur qui, si elle n’était pas valorisée, serait perdue. Utiliser cette énergie et en faire profiter le territoire, c’est tout l’enjeu du réseau de chaleur du SITRU nommé « CRISTAL ÉCO CHALEUR ».

 

Zoom sur cet outil industriel

D’une longueur de 18km, le réseau de chaleur du SITRU alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 4 800 sur les communes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson. Se raccorder au réseau, c’est bénéficier d’une énergie locale, renouvelable et économique.

Comment cela fonctionne ?

Tout commence chez vous, lorsque vous présentez vos bacs d’ordures ménagères (bacs gris) à la collecte. Les déchets sont acheminés au centre de valorisation CRISTAL pour être incinérés. La chaleur dégagée est captée puis transmise au réseau de chaleur pour alimenter les abonnés en chauffage et/ou eau chaude sanitaire.

 

 

Quel est mon intérêt ?
  1. Je profite d’une énergie renouvelable : en me raccordant, je bénéficie d’une énergie renouvelable et locale. Les émissions carbone de cette solution sont en moyenne 16 fois moins importantes qu’une solution gaz.
  2. J’ai la garantie d’un service de qualité : l’énergie fiable et disponible en continu ne nécessite aucune installation de combustion au sein de mon immeuble.
  3. J’obtiens un prix stable et plus avantageux : énergie au cours bien mieux maîtrisé que le gaz, son coût est moins soumis aux fluctuations du marché. Cette solution vertueuse me permet en outre de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%. En moyenne, on constate une baisse de 15% sur la facture énergétique des abonnés ayant fait le choix du réseau de chaleur.
Comment raccorder ma résidence au réseau ?

Vous résidez en habitat collectif ? Vérifiez votre éligibilité auprès des équipes de CRISTAL ÉCO CHALEUR. Une étude personnalisée vous sera proposée gratuitement et sans engagement.

Le réseau de chaleur du SITRU est labélisé écoréseau par AMORCE, l’association nationale des collectivités et de leurs partenaires professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur depuis 2013.