Rennes - Une nouvelle ère pour la centrale thermique de Villejean !

Une nouvelle ère pour la centrale thermique de Villejean !

 

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Villejean qui fournit en énergie renouvelable le réseau de chaleur de Rennes Nord - En’RnoV, filiale d’ENGIE Solutions - est à l’arrêt pour les 15 prochains mois pour réaliser des travaux de modernisation.

Un échangeur de 27 MW, disposé entre les installations de l’UVE et le réseau de chaleur,  permettait de transformer la vapeur produite par l'incinération des ordures ménagères en eau chaude pour être distribuée sur le réseau de chaleur urbain.

Les équipes d'En'RnoV ont profité de ces travaux sur l'UVE pour démonter cet échangeur de 27 MW (9 tonnes), mobilisant une équipe de 5 personnes sur toute une journée. Il sera remplacé par deux échangeurs de 18 MW qui seront installés sur le site de l'UVE dans les prochains mois.

Cette opération marque la seconde phase travaux de modernisation de la chaufferie de Villejean et la fin du fonctionnement en Haute Pression (HP) du réseau de chaleur de Rennes Nord.

 

Une question se pose alors, en l’absence de la récupération de la chaleur de l’UVE, quelle énergie alimente le réseau de chaleur Rennes Nord-Est ?

Pendant toute la période de travaux sur l’UVE, le réseau de chaleur Nord continuera de fonctionner avec les moyens de production gaz de la chaufferie Villejean et de la chaufferie Nord Saint Martin. Ces derniers sont suffisamment dimensionnés pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire l’ensemble des abonnés raccordés au réseau sans risque sur la continuité de service. L’interconnexion, prévue en 2023, entre les réseaux Nord et Est n’étant pas encore réalisée, la chaufferie biomasse de la chaufferie Baud-Chardonnet continuera à alimenter le réseau Est mais ne pourra pas fournir de chaleur aux abonnés du réseau Nord.

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

En'RnoV, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins