Les avantages de votre réseau

Les nombreux avantages d’un réseau de chaleur ?

 

Les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages : le confort et la sécurité du réseau de chaleur pour ses usagers, la fiabilité des installations, la simplicité de son fonctionnement, la compétitivité et la stabilité des coûts grâce à un bouquet énergétique varié composé pour partie d’énergies locales et renouvelables. Autre atout majeur, l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération permet de limiter le rejet dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de CO2 chaque année.

 

 

 

 

 

Stabilité et maîtrise des coûts

Le coût de la chaleur est optimisé grâce à l’utilisation d’un bouquet énergétique diversifié avec une énergie renouvelable majoritaire : la biomasse. Le prix de cette énergie renouvelable est moins élevé et moins volatil que celui des énergies fossiles.

90Une solution écologique

Plus de 60% d’énergies issues de la récupération et/ou renouvelables. Par ailleurs, les émissions polluantes sont mesurées et contrôlées en continu. Enfin, le réseau de d'ENGIE Solutions performant et isolé permet d’atteindre une efficacité énergétique optimale sur l’ensemble du réseau.

Confort et sécurité 

La chaleur est diffusée en continu dans tous les bâtiments du réseau. L’absence de chaudière et de stocks de combustibles dans les immeubles élimine les nuisances (bruit, odeurs, livraison des combustibles, …) et permet de disposer d’espaces supplémentaires à aménager pour le confort des usagers. Une disponibilité de service et de dépannage est assurée 365 jours par an et 24 heures sur 24 par les équipes de En'RNov.

Simplicité et fiabilité

La gestion des installations (sites de production de chaleur, réseau de distribution dans la rue et échangeurs de chaleur dans les locaux techniques des bâtiments) et leur entretien sont assurés par les techniciens d'ENGIE Solutions. Les mises à niveau et les innovations technologiques sont assurées par les experts du réseau, garantissant une fiabilité à toute épreuve.

Une solution pour le confort et la sécurité des usagers


Les réseaux de chaleur sont soumis à des réglementations strictes et, de par leur taille sont équipés d’installations performantes. La chaleur est apportée dans tous les logements des immeubles raccordés, sans stock de combustibles dans les bâtiments, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances. L’absence de chaudière ou de chaufferie sur les lieux d’habitation décharge les usagers des contraintes d’entretien. Les technologies zéro émission zéro déchet des réseaux permettent de renforcer la qualité de l’air et respectent les normes de santé publique.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Quartier de la Roseraie, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins