Strasbourg - EVOS et l’Eurométropole de Strasbourg accélèrent la modernisation et le verdissement du réseau de chaleur Ouest Strasbourg

EVOS et l’Eurométropole de Strasbourg accélèrent la modernisation et le verdissement du réseau de chaleur Ouest Strasbourg

Jeudi 23 février, Thierry Landais, Directeur du Territoire Nord ENGIE Solutions a présenté avec Marc Hoffsess, Conseiller délégué de l’Eurométropole de Strasbourg à la transition énergétique, et François Xaintray, Directeur des infrastructures et travaux aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le projet de verdissement du réseau de chaleur Ouest Strasbourg.

EVOS s’appuie sur la récupération de chaleur issue des équipements de production de froid du Centre Hospitalier de Hautepierre à l’aide de pompes à chaleur associées à des chaudières biomasse dotées de condenseurs laveurs. Cette synergie unique et ingénieuse sera une première en France.

La mise en service des nouveaux équipements de récupération de chaleur et de production biomasse est prévue début 2025, avec un an d’avance sur le calendrier initial.

Une importante opération d’extension sera menée à partir du printemps 2023 et jusque fin 2025. 30 kilomètres de réseau de distribution vont être créés, afin de desservir 150 nouveaux points de livraison dans les quartiers de Koenigshoffen et Cronenbourg. A terme, plus de 25 000 équivalents logements au total seront raccordés au réseau, soit plus de la moitié des habitants des quartiers de Hautepierre, Poteries, Cronenbourg et Koenigshoffen.

Découvrez les articles liés : 

    

  

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

EVOS, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins