Le Mans - Signature du contrat de conception, réalisation et exploitation du futur réseau de chaleur MANS NORD Enr'gie
Signature du contrat de conception, réalisation et exploitation du futur réseau de chaleur MANS NORD Enr'gie
Le 4 octobre, le contrat de concession de service public du futur réseau de chaleur Le Mans Nord Coulaines a été signé en présence d’Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, maire du Mans et ancien ministre et Yann Rolland, directeur général délégué d’ENGIE Solutions. Ce contrat de 26 ans permettra le développement de 36 km de réseaux pour diffuser une chaleur toujours plus vertueuse sur le nord du territoire manceau et la ville de Coulaines.
Ce projet, initié par Le Mans Métropole, s'inscrit dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial. Cette initiative vise à contribuer à l'autonomie énergétique du territoire. Pour le mener à bien, ENGIE Solutions s'engage dans un programme ambitieux de développement qui se déroulera sur les 5 prochaines années.
|
161 bâtiments seront raccordés à ce futur réseau et alimentés en chaleur issue à 100 % d’énergies locales et renouvelables. Le réseau utilisera prioritairement la chaleur produite par l'Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Syner'Val et sera complétée par une chaufferie biomasse et du biométhane. L’interconnexion de ce futur réseau au réseau sud existant permettra de mutualiser les énergies et d’œuvrer en faveur de la solidarité territoriale. Ainsi, le réseau de chaleur MANS NORD Enr'gie fournira 10 % d’énergies renouvelables complémentaires au réseau sud du Mans. |
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
MANS NORD Enr'gie, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins