Lons-le-Saunier - Modernisation et extension du réseau de chaleur Lons Energies

Modernisation et extension du réseau de chaleur Lons Energies

 

Mardi 22 avril, Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier, et Matthieu Bonvoisin, directeur du Territoire Nord-Est ENGIE Solutions, ont acté la modernisation et la poursuite de la décarbonation de la ville de Lons-le-Saunier.

 

ENGIE Solutions, via sa nouvelle filiale Lons Energies, va engager des travaux structurants pour mieux valoriser l’énergie existante. L’énergie fatale émise par l’usine d’incinération sera désormais exploitée à hauteur de 3 MW supplémentaires, et accompagnée par un passage à basse température et une extension du réseau de 8 km. 57 nouveaux bâtiments seront raccordés tout en maintenant un taux d’énergies renouvelables et de récupération similaire, à 85 % aujourd’hui.

 

Ces changements garantissent une réduction de 14 % de la consommation de gaz naturel et 3 800 tonnes de CO2 évitées par an. L’investissement total s’élève à 21 millions d’euros et le réseau comptera parmi ses nouveaux abonnés l’hôpital de Lons-le-Saunier.

 

Les travaux prévus sur le réseau de chaleur s’étendront de mai 2025 à 2028, avec une mise en service de la valorisation de la chaleur fatale prévue début 2027.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

LONS ENERGIES, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins