Villepinte - Comment faire des économies d'énergie ?

Comment faire des économies d'énergie ?

Le raccordement d’un bâtiment au réseau de chaleur permet à tous ses occupants d’accéder au chauffage et à l’eau chaude en continu, 7 jours/7 et 24h/24.

Le coût de la chaleur est optimisé grâce à un bouquet énergétique varié qui favorise les énergies renouvelables, dont les prix sont stables et maitrisés, décorrelés des prix des énergies fossiles (gaz, fioul, …).

Des éco gestes simples qui allient confort et efficacité permettent aussi d’économiser l’énergie et alléger leur facture. Les astuces pour réduire les consommations sont nombreuses et faciles à adopter au quotidien.

 

1. NE CHAUFFEZ PAS TROP

Le chauffage représente une dépense aussi importante que l’ensemble des autres utilisations électriques de la maison. Alors, baissez les radiateurs !

La température idéale est 16°C dans la chambre et 19°C dans les pièces à vivre. Un degré de moins représente 7% d’économie sur votre facture.

Pour limiter la déperdition de chaleur, fermez les volets la nuit et, d’une façon générale, soignez l’isolation thermique de votre habitat (fenêtres, murs, plafonds).

 

2. VIVE LES AMPOULES BASSE CONSO

Utilisez des ampoules basse consommation, qui consomment 30 fois moins qu’un halogène et 4 fois moins qu’une ampoule normale. Et elles durent 10 fois plus longtemps !

Attention à la poussière sur les luminaires ! Elle fait perdre un tiers d’efficacité lumineuse. Et pensez à toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

 

3. HEURES CREUSES – HEURES PLEINES

Dans votre abonnement, choisissez l’option tarifaire «heures pleines – heures creuses», le prix du kWh est alors moins élevé entre 22 h et 6 h du matin. Et prenez l’habitude de faire fonctionner machine à laver et sèche linge après 22 heures.

 

4. LA MISE EN VEILLE COÛTE CHER

Eteignez vos appareils TV, chaines HIFI, consoles, Home Cinéma, … si vous ne les utilisez pas. Une télévision en veille pendant 20 h consomme autant que si vous la regardiez pendant 4 h ! Branchez plutôt vos appareils sur des multiprises avec interrupteur, n’utilisez pas la télécommande pour éteindre, débranchez les appareils peu utilisés et, en cas d’absence prolongée, débranchez tout !

 

5. ELECTROMÉNAGER : PENSEZ À LONG TERME !

Soyez attentifs aux étiquettes énergie qui classent les électroménagers de A+++ (le plus économe) à G (le plus gourmand). Entre deux appareils apparemment identiques, le moins cher à l’achat n’est pas forcément le moins coûteux à l’usage…

 

6. CUISINE : CHASSEZ LE GASPI

Laver la vaisselle au lave-vaisselle est 5 fois plus économique qu’une vaisselle faite à la main ! En revanche, attention aux cycles intensifs qui consomment jusqu’à 40% de plus que les cycles normaux. Un four à micro-ondes consomme 5 fois moins qu’un four classique. Alors, utilisez-le de préférence pour réchauffer des plats.

Les plaques à induction sont plus chères à l’achat mais sont les plus économes à l’utilisation. Les plaques en fonte et vitrocéramiques se valent en consommation d’électricité, malgré une importante différence de prix à l’achat.

Astuce : si vous faites bouillir de l’eau, posez un couvercle sur la casserole. Vous consommerez alors quatre fois moins d’énergie.

 

7. RÉFRIGÉRATEUR : À SURVEILLER !

Le réfrigérateur-congélateur représente 30% de votre consommation annuelle et les modèles « américains » sont trois fois plus gourmands en électricité que les autres.

N’installez pas votre réfrigérateur dans une pièce trop chauffée (à 23°C, il consomme 40% de plus qu’à 18°C !), ni à côté d’un four.

Attendez que vos aliments aient refroidi avant de les ranger au réfrigérateur. Nettoyez la grille arrière une fois par an et dégivrez tous les 6 mois pour éviter l’accumulation de glace : 3 cm de givre doublent la consommation électrique !

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Géopicta, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins