Villeneuve-la-Garenne - Note d'information
Note d'information
Chers abonnés, chers usagers,
Ces derniers jours, nous avons subi une série de fuites sur le réseau de chaleur GVEN, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Par cette présente information, nous souhaitons vous exposer le déroulement des incidents qui ont perturbé la fourniture de chauffage et les actions mises place pour rétablir le service dans les meilleurs délais.
- lundi 3 novembre : les équipes GVEN ont identifié une fuite sur le réseau de chaleur impactant la fourniture de chauffage pour les bâtiments H et K. La fuite a été rapidement localisée sur le parking des bâtiments K, et nos équipes ont entrepris des travaux pour la réparer après identification et déplacement des véhicules stationnés sur la zone de la fuite le mercredi 5 novembre.
- Le jour suivant, le jeudi 6 novembre, nous avons constaté deux nouvelles fuites détectées sur l’antenne alimentant les bâtiments D3 et J. Elles ont été réparées le vendredi 7 novembre.
- lundi 10 novembre, à la suite des signalements d’usagers sur un problème de fourniture dans les bâtiments K, nous avons constaté un manque de débit du réseau. Après investigations, il s’est avéré que nous avons rencontré un encrassement du filtre dans la chaufferie Jean Moulin. Cet encrassement est consécutif à la réparation lors de l’intervention de réparation de la fuite de l’antenne J du 7 novembre. Pour procéder à ce désencrassement, nous avons été obligés le mercredi 12 novembre d’arrêter la centrale en journée.
- Mardi 11 novembre : nous avons été informés par les usagers d’avaries sur des radiateurs des bâtiments H et K après la relance du chauffage. Nous sommes intervenus rapidement en sous-stations pour relever et étudier les paramètres techniques. A ce stade, les causes ne sont pas définies. Nous avons diligenté des analyses complémentaires pour définir les causes. Nous invitons les personnes concernées à se faire connaitre auprès des équipes GVEN, en adressant leur demande via le formulaire de contact du site internet du réseau de chaleur afin de les accompagner dans le remplacement des appareils endommagés. Coordonnées du site internet : www.rezomee/geothermie-de-villeneuve-energie-nouvelles/
- Mercredi 12 novembre : la chaufferie est mise à l’arrêt afin de procéder à un nettoyage complet du filtre, elle est remise en service en fin de journée.
- Vendredi 14 novembre : nous avons détecté une nouvelle fuite sur le tronçon J, fuite qui n’a pas pu être détectée le jeudi 6 novembre. Afin de sécuriser la production et la fourniture, nous avons fait le choix de remplacer 14 mètres de canalisations. À la suite de ce remplacement de canalisation, le réseau de chaleur était malheureusement encore en perte de pression. A ce stade, nous avons donc contacté l’opérateur des installations secondaire des bâtiments K, afin de l’informer de notre suspicion de fuite dans le réseau secondaire.
- Lundi 17 novembre : constatant une baisse du débit sur une partie du réseau primaire, nous avons procédé à une nouvelle coupure de la chaufferie afin de procéder à un second nettoyage du filtre, puis à une remise en route du réseau en fin de matinée. Parallèlement l’opérateur du secondaire est intervenu dans les bâtiments K et H pour procéder à des purges sur le réseau secondaire et à la remise en route des installations. La localisation de la fuite sur le réseau secondaire du bâtiment J par son opérateur a permis de remettre en chauffe les bâtiments D3 et l’essentiel des cages d’escalier du bâtiment J.
Des correctifs ont été menés auprès de notre standard d’appel pour une meilleure prise en charge des demandes téléphoniques. Nous vous rappelons le numéro :
-
- N° AZUR : 0 811 20 20 27
Par ailleurs, notre programme de travaux de modernisation du réseau de chaleur se poursuivra en 2026. Dès la fin de ce chantier, chaque poste de livraison sera équipé d’un échangeur qui permettra le découpage hydraulique des installations primaires et secondaire. Ce nouveau modèle d’équipement permettra de limiter les interférences possibles entre les deux périmètres.
Nous tenons à vous assurer la pleine mobilisation des équipes GVEN sur ces différents incidents.
Veuillez une nouvelle nous excuser pour les désagréments occasionnés.
Les équipes GVEN
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
GVEN, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins