Pont-à-Mousson - ENGIE Solutions étend et verdit le réseau de chaleur de la ville
ENGIE Solutions étend et verdit le réseau de chaleur de la ville
Le 15 novembre 2024, la Ville de Pont-à-Mousson et ENGIE Solutions ont inauguré une nouvelle étape clé dans la transition énergétique locale : la mise en service d’une nouvelle chaufferie biomasse et l’extension du réseau de chaleur existant.
Avec 6,4 km de réseau supplémentaires, ce projet permet désormais d’alimenter 2 400 équivalents logements en chaleur et en eau chaude sanitaire, soit le double de la capacité initiale. Ce développement s’inscrit dans une démarche ambitieuse de décarbonation du territoire, avec un mix énergétique composé à 71 % d’énergies renouvelables et locales.
Parmi les bâtiments récemment raccordés figurent des sites emblématiques tels que l’Hôtel de Ville, l’Abbaye des Prémontrés, le Centre Hospitalier, le lycée Jean Hanzelet et le collège Jacques Marquette.
Mis en service en 2016, le réseau de chaleur de Pont-à-Mousson est le premier en France à être alimenté en biogaz, issu de la valorisation des déchets de l’ISDND de Lesménils. L’ajout de la chaufferie biomasse, livrée en octobre 2024, vient compléter ce dispositif. Elle est alimentée par du bois-énergie local, prélevé dans un rayon de 100 km, soutenant ainsi la filière forestière régionale.
Ce projet permettra d’éviter plus de 40 000 tonnes de CO2 sur les 18 années restantes de la délégation de service public, soit l’équivalent de plus de 580 véhicules retirés de la circulation. Il a également contribué à la création de 8 emplois locaux.
ENGIE Solutions est fière d’accompagner la Ville de Pont-à-Mousson dans la construction d’un avenir énergétique plus durable, plus local et plus solidaire.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
Pont-à-Mousson Energies, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins