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ENGIE DIRECT – NOTRE EXTRANET CLIENT

 

Mis à la disposition de l’abonné, l’extranet ENGIE direct vous offre toutes les informations nécessaires à la gestion de vos installations : tableaux de suivi, demandes d’intervention, indicateurs, etc.

Notre plateforme multiservices est adaptée à vos besoins de gestion de budget, de la performance, des consommations énergétiques ; elle vous permet également de suivre en temps réel le niveau de confort de vos occupants et la prise en main de vos demandes.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIENTS

 

LES « USAGERS »

Il s’agit du locataire ou du propriétaire habitant un bâtiment chauffé par le chauffage urbain.

QUEL CONTRAT

C’est celui qui signe le contrat ou police d’abonnement avec l’exploitant et qui est destinataire des factures. Ce client abonné peut être :

  • La collectivité locale pour ces bâtiments communaux (crèche, école, mairie, etc.)
  • Les offices d’HLM publics ou privés
  • Les syndicats de copropriétés au travers des syndics

LE « DÉLÉGANT »

C’est généralement une commune ou un groupement de communes qui confie par contrat de délégation, la gestion des équipements du chauffage urbain à un exploitant.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS

 

LE CONTRAT DE DÉLÉGATION

Votre réseau de chauffage urbain comprend un ensemble d’équipements permettant la production, le transport et la livraison de chaleur. Ces équipements appartiennent à la Ville de Blois. La ville en confie l’exploitation à un professionnel – l’exploitant de chauffage – dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

LE CONTRAT ABONNEMENT OU POLICE D’ABONNEMENT

L’exploitant de chauffage a en charge la gestion des installations (production, transport et distribution de chaleur) jusqu’au pied des bâtiments. Il signe pour cela un contrat avec l’organisme gérant les bâtiments à chauffer (syndicats de copropriété, offices HLM, collectivité locale pour les bâtiments communaux, gestionnaire pour les bâtiments industriels), afin d’indiquer, entre autres, la puissance de chaque bâtiment à chauffer. Ce contrat concerne la livraison de la chaleur jusqu’au local technique du bâtiment (ou point de livraison).

LE CONTRAT D’EXPLOITATION DES INSTALLATIONS INTÉRIEURES DU CLIENT ABONNÉ

Chaque organisme confie à un professionnel de chauffage la gestion de la chaleur intérieure au bâtiment en signant avec lui un contrat d’exploitation et de maintenance.
Ce professionnel de chauffage a en charge les équipements du bâtiment et doit veiller à la bonne distribution de la chaleur dans les logements ou bureaux.

UN CADRE TRÈS RÉGLEMENTÉ

La collectivité locale a connaissance des actions effectuées sur les équipements qu’elle confie à l’exploitant de chauffage : tous les ans, celui-ci lui remet un rapport de délégation, où il indique tous les faits marquants :

  • de l’exploitation : rigueur, rendements, utilisation des combustibles, incidents,
  • des modifications du patrimoine : nouveau raccordement, investissement etc.

 

LA TARIFICATION

 

DÉCOMPOSITION DU TARIF ET DE LA FACTURE

La facture mensuelle de chauffage comprend l’énergie consommée et l’abonnement, comme pour les factures d’électricité, du gaz ou de téléphone. Elle se décompose en une partie variable et une partie fixe.

 

LA PARTIE VARIABLE (R1)

Cette partie correspond à l’énergie consommée par le bâtiment et est facturée en euros par mégawattheure (€/MWh). Le taux de TVA appliqué à l’énergie consommée est de 5,5 %, si le réseau de chaleur utilise plus de 50 % d’énergie renouvelable et de récupération.

 

LA PARTIE FIXE (R2)

Cette partie correspond à l’abonnement. Elle est facturée en euros par mégawattheure (€/MWh) de puissance souscrite, à savoir la puissance maximale, et est répartie entre les abonnés. Elle intègre le coût de l’entretien du réseau secondaire par les autres exploitants (P2 et P3), facturé par le gestionnaire de l’immeuble, et comprend l’entretien des installations, l’énergie électrique utilisée pour le fonctionnement du réseau de chaleur de la ville ainsi que les investissements réalisés.

 

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