La biomasse désigne l'ensemble des matières organiques dégradables et transformables qui constituent une source d'énergie renouvelable. Il y a deux types d'énergie biomasse :
- La biomasse par combustion, réalisée lors du brûlage des matières organiques
- La biomasse par méthanisation, produite par le biogaz qui est obtenu grâce à un processus de fermentation de la biomasse
Les déchets ou « biomasse végétale » sont des combustibles très faiblement émetteurs de CO2 par rapport aux énergies fossiles. En effet, la combustion de débris végétaux dégage une quantité de CO2 équivalente à celle qui a été absorbée lors de la photosynthèse.
Seulement 1/4 du potentiel du biogaz est utilisé pour la production d'électricité et/ou de chaleur.
Le bois énergie est la biomasse la plus utilisée pour produire de la chaleur. En France, le bois énergie est la première source d'énergie renouvelable (36 % de la production d'énergie renouvelable et 67 % pour production de chaleur). L'accélération de son développement depuis la création du Fonds chaleur en fait le principal vecteur de verdissement massif des réseaux de chaleur urbains.
Le bois énergie provient de forêts proches du site (moins de 100 km) où il servira de combustible et contribue à une gestion durable des forêts et des zones agricoles. Il participe ainsi à une logique d'économie circulaire. Le bois énergie contribue au développement d'emplois locaux en étant l'un des acteurs principaux de la filière bois du pays (73 % de l'exploitation totale de bois en France).
Près de 70 % des réseaux de chaleur français ont recours à la biomasse.
COMMENT ÇA
MARCHE ?
- Combustion de bois déchiqueté issu de forêts locales.
- Traitement et épuration des fumées.
- Traitement et valorisation des cendres.
