Ecogestes

Les écogestes


S'ils semblent anodins, ils ont pourtant leur importance : simples et quotidiens, chacun d'entre nous peut les appliquer et contribuer à préserver l'environnement. L'objectif des écogestes ? Minimiser notre consommation de ressources et limiter notre empreinte carbone. Ensemble, adoptons les bons gestes pour un meilleur environnement !

Connaissez-vous votre bilan carbone ?


En moyenne, l'empreinte carbone d'un français atteint les 10,8 tonnes équivalent CO2 par an. C'est 6 fois trop par rapport aux objectifs des accords de Paris sur le Climat.

Alors, comment la réduire ? On estime que l'adoption d'écogestes individuels pourrait réduire de 5 à 10 % l'empreinte carbone des Français.

Et si on s'y mettait ensemble ?
Simulateur carbone

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe-alleger-empreinte-environnement-2030_rapport_28112014.pdf

Créer et aménager des espaces verts


Donner plus de place à la nature en ville est important, ces actions sont bénéfiques pour l'environnement, la qualité de vie, la santé des habitants et l'attractivité de la cité. Cela permet de stocker le CO2 et filtrer les polluants, baisser la température et rafraichir les rues de 0,5 à 2°.

Afin d'entretenir respectueusement la biodiversité et les espaces verts, il est conseillé par exemple de récupérer de l'eau de pluie pour l'arrosage et d'installer des ruches car les abeilles participe à la pollinisation de 80 % des plantes à fleur.

De plus, en stoppant la progression du béton et en inscrivant le principe d'un arrêt de l'artificialisation des espaces naturels, nous pourrons recréer des espaces verts et profiter de leurs nombreux avantages.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/demain-mon-territoire-10-vegetaliser-010970.pdf

L'eau : économisons - la !


Réduire sa consommation sans nuire à son confort de vie, c'est possible !

En prenant une douche, vous consommez seulement 25 à 100 litres d'eau, contrairement à un bain qui dépasse les 250 litres d'eau consommées. Mieux encore, en utilisant un mousseur vous pouvez réduire de 50 % votre débit d'eau !

Gare aux fuites ! Ne laissez pas vos robinets goutter. Savez-vous qu'une fuite légère de ceux-ci peut représenter une perte de 30 à 50 000 litres d'eau par an ? Plus importantes encore : les fuites de chasses d'eau, qui peuvent dépasser plusieurs dizaines voire centaines de m3 d'eau perdues par an.

Comment y remédier ?

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf

Prenez conscience de votre impact numérique !


L'usage du numérique fait partie intégrante de notre quotidien. L'ADEME estime que la pollution numérique équivaudra à celle provoquée par le trafic aérien, et que l'utilisation des nouveaux outils de communications représentera entre 20 et 50 % de l'empreinte environnementale d'un Français. Des chiffres concertants, qui peuvent être réduits !

Pour cela, il est conseillé de prolonger la durée de vie de ses équipements en les gardant tant qu'ils sont encore fonctionnels, en les réparant ou en optant pour des modèles reconditionnés.

Autre écogeste accessible à tous : éteindre vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas ! En effet, un appareil consomme parfois plus en veille que lorsqu'il est en marche.

L'adoption chez nous et au sein des entreprises d'usages plus sobres et d'outils numériques moins consommateurs en énergie peut permettre de baisser l'impact numérique de 10 % à 40 %.

Alors, à nos interrupteurs !

https://www.ademe.fr/face-cachee-numerique

Relever le défi d'une alimentation durable, c'est possible !


Manger durable, c'est possible ! La majeure partie des impacts de notre alimentation provient de l'étape de la production agricole. Modifier son alimentation, pour diminuer son impact, tout en combinant santé et plaisir : c'est possible !

Comment ? En diversifiant votre alimentation, en privilégiant la qualité des repas, en préférant des produits locaux et de saison, mais également en consommant des aliments dont leur production est peu polluante. Enfin, évitez le suremballage et le gaspillage alimentaire.

Facile, non ?

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-manger-mieux-gaspiller-moins.pdf

Améliorons notre isolation logement !


L'isolation thermique d'un bâtiment est indispensable pour réduire ses consommations d'énergie. En effet, une bonne isolation réduit les pertes énergétiques lorsque l'on utilise le chauffage ou la climatisation pour contrer les variations de température extérieure.

En hiver, les portes sont des voies d'entrée majeures pour le froid extérieur. Pour éviter qu'il rentre chez vous, vérifiez régulièrement l'état des joints. Pour savoir si vos joints doivent être remplacés, prenez une feuille de papier et placez-la sous les joints. Si on peut la retirer facilement, les joints sont à changer.

Il est également possible d'améliorer votre isolation en installant un joint isolant sur le contour de la fenêtre. Ce joint adhésif évitera l'entrée d'air froid ainsi que la déperdition de chaleur.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide_eie_bbc_bourgogne.pdf

Ensemble, pour des déplacements du quotidien plus verts !


Prendre son vélo pour se rendre sur son lieu de travail, une tendance qui se développe, et pour cause ! Parmi les nombreux avantages, on peut citer le gain de temps, notamment en zone urbaine. En effet, le vélo est le moyen de transport le plus rapide pour tous trajets entre 1 et 5 km.

C'est également un gain d'argent. En remplaçant votre voiture par un vélo, vous feriez entre 300 € et 500 € d'économie par mois !

Enfin, c'est une activité favorable à votre santé. L'Organisme Mondial de la Santé (OMS) recommande 30 minutes d'exercice par jour pour avoir une meilleure santé et rester durablement en forme.

https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a laction/dossier/alternatives-a-voiture-individuelle/report-modal

Jouons un rôle dans le développement de l'énergie solaire


Afin d'accompagner la Transition Écologique et Solidaire, l'énergie solaire semble essentiel car elle est non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable et aisément transformable. En effet, cette énergie réduit considérablement la consommation énergétique ainsi que l'empreinte sur l'environnement et les émissions en CO2. On estime qu'un panneau photovoltaïque rejette 41 grammes de CO2 / kWh produit contre 820 grammes de CO2/ kWh produit avec une centrale à charbon.

En produisant et consommant votre propre énergie solaire, vous pouvez économiser des centaines d'euros chaque année tout en réduisant votre impact sur l'environnement. L'énergie solaire photovoltaïque sur les bâtiments sont en plein développement et apporte une solution d'avenir dans le cadre de la transition énergétique. Vous voulez en savoir plus ?

www.engie-green.fr

https://www.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables-enr-production-reseaux-stockage/passer-a-laction/produire-lelectricite/solaire-photovoltaique

L'hydrogène : une alternative aux énergies carbonées


Nouvelle énergie, l'hydrogène stocke et produit de l'électricité à la demande, valorisant ainsi les énergies renouvelables intermittentes.

Un véhicule à technologie hydrogène permet la réduction du temps de charge, une augmentation de l'autonomie des véhicules mais surtout zéro émission ! En ne rejetant que de l'eau, c'est un vecteur énergétique idéal pour le stockage d'électricité verte et le développement des énergies renouvelables.

Le bus hydrogène est une solution d'avenir, à l'heure où la flotte des transports en commun bascule vers des véhicules propres. A Pau, et pour la première fois en France, huit bus ont été déployés en 2019. ENGIE et sa filiale spécialisée GNVERT sont associés à ce projet pour la construction et l'exploitation d'une station de recharge des bus à hydrogène.

Eclairage public : un gisement d'économies d'énergie


La maîtrise de l'éclairage public est une source importante de réduction de nos consommations électriques. En France, il représente 37 % de la facture de l'électricité des collectivités.

Face aux enjeux budgétaires et face au défi de la transition énergétique, les collectivités misent sur l'amélioration de la performance de leur l'éclairage public en adoptant des systèmes intelligents, équipés de capteurs.

L'éclairage public intelligent apparaît ainsi comme une solution économique et écologique. Les économies de dépenses pour les collectivités seraient de l'ordre de 50 à 75 % !

Nos villes se parent de lumière avec ENGIE

https://www.ademe.fr/collectivites-secteur-public/patrimoine-communes-comment-passer-a-laction/eclairage-public-gisement-deconomies-denergie

Découvrez le gain CO2 d'un appartement relié au réseau de chaleur


Un réseau de chaud ou de froid est un système de distribution de chaleur à l'échelle d'un quartier ou d'une ville. Les sources d'énergie utilisées sont diverses : gaz naturel, énergies locales et renouvelables issues de la valorisation des déchets ménagers, biomasse (bois, etc.), biogaz, solaire, géothermie ou encore récupération de chaleur des eaux usées.

Vous aussi, découvrez le gain CO2 d'un appartement relié au réseau de chaleur via notre simulation :

Simulation CO2

Comment faire des économies de chauffage ?


Un petit écogeste, qui aura de grandes répercussions ! Pour réduire votre consommation énergétique générée par le chauffage, il est conseillé de régler la température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées en journée, et de la baisser à 17 °C durant la nuit.

Aussi, il est recommandé de ne pas chauffer des pièces qui seraient inoccupées une partie de la journée, comme la chambre ou le bureau. De même, il est suggéré de désencombrer l'espace autour de vos radiateurs afin d'optimiser la diffusion de la chaleur.

Enfin, il est possible d'installer un thermostat d'ambiance programmable qui régulera automatiquement la température de la pièce en fonction de vos besoins.

Saviez-vous qu'en baissant de 1 °C la température de votre chauffage, vous réaliserez jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage ?

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Template, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins