Le Puy-en-Velay - La résidence Les Bouleaux raccordée au réseau de chaleur biomasse
La résidence Les Bouleaux raccordée au réseau de chaleur biomasse
Les Bouleaux passent à la chaleur verte !
La résidence Les Bouleaux est désormais raccordée au réseau de chaleur biomasse Vertveine, une étape majeure pour réduire les émissions de CO? et offrir aux habitants une énergie plus durable, plus locale et plus économique.
La résidence Les Bouleaux, située avenue Foch au Puy-en-Velay et construite dans les années 1970, vient d’être raccordée au réseau de chaleur biomasse Vertveine. Après avoir longtemps fonctionné au gaz, la copropriété a voté en février 2025 pour basculer vers une énergie plus vertueuse et plus stable dans le temps.
Les travaux, réalisés dans la foulée et finalisés cet été, ont permis de remplacer les anciennes chaudières par des échangeurs reliés au réseau. Depuis octobre, les 146 logements sont chauffés et alimentés en eau chaude grâce à une eau à 88 °C produite majoritairement à partir de bois local.
Des bénéfices immédiats :
- Environ 30 % d’économies sur les charges de chauffage, selon ENGIE Solutions.
- 350 à 360 tonnes de CO? évitées chaque année, soit l’équivalent de la circulation de 200 voitures.
- Une énergie verte à 90 %, produite grâce au bois des forêts de l’agglomération.
La copropriété a bénéficié de certificats d’économie de gaz à effet de serre, réduisant fortement le coût de raccordement, qui reste d’environ 40?000 € à sa charge.
Depuis 2014, le réseau de chaleur biomasse Vertveine a déjà permis d’éviter plus de 50 000 tonnes de CO?. Son dimensionnement permet encore d’accueillir de nouveaux bâtiments, dont plusieurs équipements publics actuellement à l’étude.
Article l'éveil de Haute loire
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
Vertveine, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins