Plaine Commune Energie

Plaine Commune Energie

La société Plaine Commune Énergie est une filiale d’ENGIE Solutions. Dans le cadre d’une délégation de service public que lui a confiée par le SMIREC en 2014, elle est en charge de la production et la distribution de chaleur pour les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des usagers.

 Né dans les années 1950, il dessert aujourd'hui l'équivalent de 50 000 logements, à la fois des logements, des bureaux mais aussi des bâtiments municipaux publics comme des écoles ou des gymnases. Les 70 kms du réseau s'étendent sur cinq villes : Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Aubervilliers. Au fil des années, il a évolué avec le développement urbain et les besoins du territoire pour relever les nouveaux défis que représentent la transition énergétique et le développement durable.

Le réseau de chaleur Plaine Commune Energie est le quatrième plus grand réseau de chaleur de France. Il est majoritairement alimenté par une chaufferie biomasse située dans le quartier du Fort de l'Est à Saint-Denis, et une chaufferie biomasse à Stains. 73 000 tonnes d'approvisionnement annuel de bois-énergie sont nécessaires pour ces deux chaufferies biomasse. Le réseau permet d'éviter 56 000 tonnes de CO2 par an. 

Le réseau connait une dynamique importante de développement pour permettre à de nouveaux usagers de bénéficier des avantages de ce mode de chauffage.

Cette année, le réseau s'étend sur le quartier Pleyel pour pouvoir prochainement alimenter le Village des Athlètes à partir de 2024. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Projet Pleyel.

Qu'est-ce qu'une DSP ? 
(Délégation de Service Public)

 

La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.» (Code général des collectivités territoriales).

Le SMIREC a ici confié la gestion de ce service public à Plaine Commune Energie. Ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.

Les équipes

 

L’équipe dédiée au réseau de chaleur du SMIREC est à votre disposition au quotidien. N’hésitez pas à la solliciter que vous ayez besoin d’informations sur le réseau existant ou sur ses perspectives d’extension ; des questions sur son fonctionnement, sur votre consommation ou votre facture de chaleur ; des projets liés au chauffage de vos bâtiments ou des interrogations sur la possibilité de les raccorder au réseau…

L’équipe commerciale est à votre disposition pour vous répondre, vous rencontrer, visiter vos installations, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches et vos projets au 01 48 13 54 26.

Pour toute demande de visite, contactez-nous au 01 48 13 54 23.

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

SMIREC, géré par Plaine Commune Energie, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins