Plaine Commune Energie
Plaine Commune Energie
La société Plaine Commune Énergie est une filiale d’ENGIE Solutions. Dans le cadre d’une délégation de service public que lui a confiée le SMIREC, elle est en charge de la production et de la distribution de chaleur pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers.
Il dessert l'équivalent de 61 500 logements, à la fois des immeubles privés, des bureaux mais aussi des bâtiments municipaux comme des écoles ou des gymnases. Les 90 km de réseau s'étendent sur cinq villes : Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Aubervilliers. Le réseau de chaleur de Plaine Commune Energie est le premier réseau de Seine-Saint-Denis et le deuxième plus grand d'Île-de-France. Plus de 50% de sa production de chaleur est majoritairement renouvelable grâce à la biomasse et la géothermie. L'utilisation de ces énergies renouvelables permet d'éviter plus de 56 000 tonnes de CO2 par an.
Au fil des années, le réseau de chaleur a évolué avec le développement urbain pour accompagner le territoire de Plaine Commune dans sa transition énergétique.
- Depuis 2023, les équipes de Plaine Commune Energie ont développé le réseau sur le quartier Pleyel de Saint-Denis pour alimenter le Village des Athlètes, la Tour Pleyel et la ZAC des Lumières Pleyel à plus de 68% d'énergie renouvelable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la géothermie Pleyel.
- Depuis juin 2024, le réseau est raccordé au data center Equinix afin de récupérer la chaleur fatale produite. Ce projet permet d'alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire à plus de 75% d'énergie renouvelable la ZAC Saulnier ainsi que le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis. Pour plus d'informations, consultez la page Equinix.
Plan du réseau de chaleur
Qu'est-ce qu'une DSP ?
(Délégation de Service Public)
La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.» (Code général des collectivités territoriales).
Le SMIREC a ici confié la gestion de ce service public à Plaine Commune Energie. Ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
SMIREC, géré par Plaine Commune Energie, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins