Nos installations

Le réseau de chaleur du quartier de la Roseraie

Le réseau de chaleur du quartier de la Roseraie est un levier important de la transition énergétique de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole. Pendant 6 ans, les équipes d’ENGIE Solutions assureront l’exploitation et la maintenance des 18 km de réseaux pour diffuser une chaleur et une eau chaude toujours plus vertueuses sur le territoire angevin.

Chiffres clés
  • 13 000 t CO2 évitées
  • Plus de 6 500 logements alimentés
  • 74 sous-stations raccordées
Chaufferie de la Roseraie
  • Près de 90 % d’énergies renouvelables & de récupération (EnR&R)
  • 61 MW de puissance installée
  • Un échangeur de 16 MW permettant la récupération de chaleur de la centrale de cogénération biomasse Biowatts
  • 3 générateurs gaz d’une puissance unitaire de 15 MW

 

      

 

        

        

La cogénération biomasse

La cogénération est un procédé permettant la production simultanée d’électricité et de chaleur. L’énergie biomasse est une énergie renouvelable dont la source provient de matières organiques. La chaleur récupérée par l’usine de ROSEO est issue de la combustion de déchets verts dans l’usine Biowatts. Ces derniers représentent 90 000 tonnes/an de bois brulées provenant de l’entretien des forêts, de la taille des haies ou encore de sous produits de scierie.

Principe de fonctionnement

En brûlant, la biomasse dégage de la chaleur qui va chauffer de l’eau dans une chaudière. L’eau se transforme en vapeur. Elle est ensuite envoyée sous pression d’une part vers une turbine à condensation qui fait tourner un alternateur, produisant ainsi de l’électricité et d’autre part vers l’échangeur biomasse de la chaufferie de la Roseraie pour chauffer l’eau des réseaux de chaleur.