SDCB
La Société de Distribution de Chaleur de Bagnolet
tout savoir sur VOTRE RÉSEAU DE CHALEUR

Depuis 1966, la Société de Distribution de Chaleur de Bagnolet (SDCB) produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de nombreux bâtiments de la ville.
Le réseau de chaleur de Bagnolet a grandi et a évolué au rythme des mutations de la ville. En quelques années, la SDCB a opéré une transformation complète du mix énergétique en passant d’un réseau principalement composé d’énergies fossiles, charbon et fioul lourd à un réseau avec + 51% d’EnR, grâce au bois complété par du gaz.
Sillonnant les quartiers Louise Michel, La Noue, La Dhuys et les Malassis, le réseau de chaleur alimente aujourd’hui 17 000 équivalents-logements grâce à 20 km de canalisations enterrées. Trois chaufferies d’une puissance totale installée de 94 MW assurent la production.
Le réseau de chaleur répond pleinement aux critères de responsabilité sociale et environnementale, en proposant des solutions locales pour un développement durable de son territoire.

Chiffres clés
- 57% des besoins annuels couverts par la géothermie
- Plus de 18 000 tonnes d'émissions de CO2 économisées par an en moyenne
- 17 000 équivalent-logements raccordés
- 173 postes de livraisons
- 20 km de longueur de réseau, prévu 21km à terme
- 94 MW de puissance installée
Plan du réseau

Qu’est-ce qu’une DSP ?
La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre. Dans le cadre du SDCB ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
SDCB, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins