Les partenaires

LES PARTENAIRES

 

ENGIE SOLUTIONS VILLES & COLLECTIVITES

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure. Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail.

ENGIE Solutions fait partie du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services, dont l’ambition est de devenir le leader de la transition énergétique.

 

Tours Métropole Val de Loire 

Composée de 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est une métropole française de près de 300 000 habitants. Elle est le 1er bassin d’emploi de la Région Centre Val de Loire, le 1er pôle universitaire de la région, et possède 5 centres d’études et recherche, 1 CHRU, 6 monuments classés et bien entendu… la Loire inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Par ailleurs, un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que 30 liaisons TGV par jour en provenance ou à destination de Paris rendent le territoire tourangeau très accessible. Ces infrastructures permettent à Tours Métropole d’être un territoire attractif pour les habitants mais également pour les entreprises, puisque la ville de Tours a été désignée comme la 3ème ville de France (des plus attractives pour les affaires).

 

La région Centre-Val de Loire

La Région Centre- Val de Loire est une région administrative couvrant un territoire de 40 000 km² composé de 6 départements (Le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et- Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher), et 1811 communes dont 2 Métropoles de plus de 400 000 habitants, Tours et Orléans. La région dénombre environ 2,5 millions d’habitants. La collectivité régionale, née en France en 1982, s’est progressivement transformée avec les lois de décentralisation, se dotant d’une assemblée régionale élue au suffrage universel en 1986 et se voyant confier de nouvelles compétences. La dernière loi de décentralisation, votée en 2015, dite Loi NOTRe (Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a ainsi confié aux régions de nouvelles responsabilités, et redéfini la répartition des compétences entre les collectivités territoriales. 

Les Régions sont désormais seules compétentes sur les domaines suivants : 

  • Transports : autorité organisatrice pour le rail, les transports collectifs routiers interurbains, les transports scolaires
  • L’enseignement secondaire et supérieur : construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels, des lycées agricoles, élaboration de la stratégie régionale pour l’enseignement supérieur et la recherche
  • La formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance
  • Le développement économique et innovation
  • L’aménagement du territoire et environnement dont la coordination et l’animation en matière d’économie circulaire.
  • La gestion des fonds et programmes européens, du Feader, pilote des politiques agriculture et du développement rural

En outre, les Régions partagent avec d’autres collectivités les compétences sur le Sport et la culture, le tourisme, le logement, l’éducation populaire, la lutte contre la fracture numérique, la santé. 

 

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Tours Métropole Energies Durables, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins