Le réseau de chaleur de Tours Ouest La Riche

Le réseau de chauffage urbain TM-ED

 

La métropole de Tours a engagé sa transition énergétique en développant un nouveau réseau de chaleur biomasse sur l’Ouest de son territoire. Il couvre Tours Ouest ainsi qu'une partie de La Riche et est alimenté par une chaufferie située dans le quartier du Menneton à Tours. L'énergie produite est issue à 74% d'énergie renouvelable, grâce à l'utilisation de la biomasse.

Ce projet a reçu le soutien de l’ADEME et répond à de multiples objectifs, pour Tours Métropole et ses administrés :

  • S’engager vers une consommation de ressources énergétiques maîtrisée, durablement fiable, écologique et économe dans les lieux de service public.
  • Aider les usagers du réseau à maîtriser leurs charges de chauffage.
  • Contribuer au développement de ressources locales et donc soutenir l’économie locale.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

A vos cotés

Une équipe de 6 personnes est à votre disposition pour assurer un fonctionnement optimal des installations et la relation client.

 

 

 

 

Chiffres-clés

  • 8 km de réseau en 2019
  • 17 km de réseau en 2024
  • 106 sous-stations
  • 74% d’énergies renouvelables
  • 27 000 tonnes de bois local valorisés par an
  • 20 000 tonnes de CO2 évités, soit l'équivalent de 17 400 voitures citadines essence parcourant 10 000 km/an
  • Une Délégation de Service Public de 23 ans
  • 32.8 M€ d’investissement portés par le délégataire

 

 

Nos installations

 

Chaufferie biomasse du Menneton

La chaufferie principale fonctionne avec deux chaudières biomasse de 6 MW de puissance. Ce fractionnement des puissances permet d’adapter le fonctionnement des installations au plus près des besoins du réseau et d’obtenir la meilleure efficacité énergétique. Elle est alimentée par 27000 tonnes de bois énergie/an, prélevées localement dans un rayon inférieur à 100 km.

 

Chaudières gaz

Deux chaudières gaz de 10 et 13 MW viennent compléter l’énergie fournie par les chaudières biomasse dans les périodes de pic de demande de chaleur. Il s’agit d’une énergie d’appoint et secours permettant de couvrir la totalité de la puissance bois en cas de maintenance des installations ou d’incidents techniques.

Enfin, 3 chaudières gaz sont installées aux hôpitaux de Bretonneau et Clocheville ainsi que dans le quartier Rannes. À terme, ce réseau permettra d’éviter de rejeter 19 000 tonnes de CO2 chaque année.

 

Cogénération

1 cogénération de 1 MW et 70 % de rendement global est installé sur la chauffreie. Chaque année, 3,5 GWh/an d’électricité sont produits grâce aux cogénérations gaz. La revente de cette énergie contribue à optimiser la facture des abonnés.

Principe de fonctionnement 

La cogénération est un procédé permettant la production simultanée d’électricité et de chaleur. La chaufferie dispose de sa propre cogénération, lui permettant de produire de l’énergie électrique et thermique. Cette source d’énergie est utilisée du 1er octobre au 30 avril. 

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Tours Métropole Energies Durables, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins