Coût et tarification

Fonctionnement du réseau de chaleur 

 

 

Le réseau primaire :

C’est la partie du réseau qui transporte la chaleur de la centrale de production jusqu’aux points de livraison, c’est-à-dire jusqu’aux pieds des immeubles. L’eau chauffée, surchauffée ou la vapeur, est acheminée par un réseau souterrain de canalisations. Ces canalisations sont doubles : l’une pour acheminer l’eau jusqu’aux immeubles et l’autre pour la ramener jusqu’à la chaufferie (point de départ de production). Le réseau primaire fonctionne ainsi en circuit fermé. Pour éviter au maximum les déperditions de chaleur lors du transport, les tubes souterrain sont isolés avec de la laine de roche très dense est recouvert d’une enveloppe protectrice.
 

Le réseau secondaire :

C’est le système des installations techniques de l’immeuble dont la gestion est établie par des copropriétés, des bailleurs sociaux ou conseils syndicaux. Grâce aux échangeurs du point de livraison, l’eau chaude est transférée jusqu’aux logements ou aux bureaux. Les usagers bénéficient ainsi d’une température ambiante et de l’eau chaude sanitaire à température constante toute l’année. Le réseau secondaire distribue donc de la chaleur est où l’eau chaude de la sous-station d’échange vers l’intérieur des bâtiments et des logements. Il récupère la chaleur du réseau primaire via un échangeur pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage des logements ainsi que l’eau chaude sanitaire.

La facture énérgétique : comment ça marche ?

 

 

Décomposition du tarif et de la facture

 

La facture mensuelle de chauffage comprend l’énergie consommée et l’abonnement, comme pour les factures d’électricité, du gaz ou de téléphone. Elle se décompose en une partie variable et une partie fixe.

 

Pour le réseau primaire : la facture mensuelle comprend l'énergie consomée et l'abonnement 

 

La partie variable (R1)

Cette partie correspond à l’énergie consommée par le bâtiment et est facturée en euros par mégawattheure (€/MWh). Le taux de TVA appliqué à l’énergie consommée est de 5,5 %, si le réseau de chaleur utilise plus de 50 % d’énergie renouvelable et de récupération.

La partie fixe (R2)

Cette partie correspond à l’abonnement. Elle est facturée en euros par mégawattheure (€/MWh) de puissance souscrite, à savoir la puissance maximale, et est répartie entre les abonnés. Elle intègre l’entretien des installations, l’énergie électrique utilisée pour le fonctionnement du réseau de chaleur de la ville ainsi que les investissements réalisés. 

 

Pour le réseau primaire : ce coût comprend, selon les contrats, différents éléments :

P2 = Entretien et maintenance des installations à partir de la sous-station d'échange vers les appareils individuels.

P3 = Renouvellement programmé des équipements, garantie totale (pièces et main d'oeuvre).

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Tours Métropole Energies Durables, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins